NOBLITEX

LA TEINTURE & L'IMPRESSION DU

TEXTILE NOTRE METIER !

             NOTRE HISTORIQUE


1994 – Création de la société NOBLITEX par Monsieur Alain CATESSON.

1996 – Un vaste programme d’investissements matériels a été réalisé pour moderniser tous les équipements repris lors de la cessation d’activité de l’ancienne société TIB.

Jusqu'en 2000 – NOBLITEX s'est dotée de nouveaux équipements : acquisition de nouvelles machines de teinture et d’une rame de finition, ce afin de répondre à un accroissement de la production et d’une demande dans des teintures plus délicates.

2001 – Une année qui a connu une accalmie causée essentiellement par l’arrêt de la production de « bengaline », principale qualité de l’époque. Acquisition cette année-là d’une nouvelle machine de teinture de grande capacité.

2002 - Nous avons été orientés sur un nouveau produit (le tye and dye) à très forte valeur ajoutée. Nous étions alors les seuls à traiter ce type très particulier de teinture avec une machine conçue spécialement dans nos ateliers.

2003 - Pour gagner en réactivité, nous avons créé notre propre laboratoire en nous dotant des équipements complets ainsi que d’un spectrocolorimètre pour formuler les coloris et d’un nouveau tourne-bibs. Nous avons également acquis une deuxième machine à embosser ainsi que trois nouvelles machines de teinture, une centralisation pour la programmation du parc à machines et une nouvelle dérouleuse d’écrus.

2004 - Informatisation de la production et de la gestion commerciale.

2006 - Après plusieurs années employées à chercher un nouveau site répondant aux contraintes environnementales, nous avons porté notre dévolu sur ROANNE avec l’acquisition d’un bâtiment équipé d’une station de prétraitement.

2006/2008 - Nous avons monté un dossier ICPE auprès de la DREAL afin d’être réglementé au niveau de l’environnement.

Janvier à Juin 2007 - Nous avons déménagé de Cours la Ville tout en investissant dans de nouvelles machines (rame et machine de teinture).

2009 - Une année axée sur les problèmes techniques notamment les procédés de teinture en réduisant les temps de teinture et les consommations d’eau tout en améliorant les conditions de travail.

2010 - En collaboration avec la société THIES, nous avons mis en place une nouvelle machine pour traiter les qualités fragiles à base de Lycra.

De nouveaux investissements également ont été mis en place : la ligne de finition (visite et emballeuse). Elle est très performante pour le contrôle, la qualité et pour soulager le personnel.

Nous avons déposé un brevet pour une économie très importante en eau et en produit auxiliaire.

Mars 2011 - L’entreprise s’est dirigée vers une nouvelle activité, afin de répondre à la demande des clients. Nous avons installé une machine à imprimer le tissu, 2 machines à froisser le tissu (une machine pour le froissage en long et l’autre pour le froissage dit « éclat de verre ») ainsi qu’un tumbler.

2012 - Installation d’une nouvelle machine grande capacité Imaster de 6 tubes pouvant contenir jusqu’à 1 200 kg. Obtention du certificat Oeko-Tex.

2013 - Nomination de Monsieur Patrice CHARMETTE en tant que nouveau Président de la société Noblitex.

Acquisition d’une machine à pipetage automatique pour le laboratoire afin d’être plus réactif envers nos clients.

2014 - Acquisition d’une nouvelle rame de finition.

NOBLITEX est une entreprise en pleine expansion dotée d’un personnel jeune et dynamique œuvrant dans un cadre spacieux et fonctionnel avec du matériel récent et à la pointe de technologie.